Points forts du Mondial des CCE 2022, Monaco/Nice 19-21 Octobre

Près de 1000 CCE venus du monde entier, deux jours et demi de réunions.

Anne Baer, PDG d’Ikare Innovation et Présidente des CCE Israël a participé à une discussion autour du thème « Défi du Numérique, Cyber, souveraineté numérique »

Selon Anne Baer, il y a des défis de souveraineté certes, mais aussi de nouvelles alliances, interopérabilités et interdépendances entre les pays.

Extraits :

"Le défi du digital, pour moi, c’est sa gourmandise énergétique donc son impact environnemental ; toutes les externalités environnementales qui ne sont pas prises en compte dans le prix du digital."

"Les blockchains et le Metaverse sont des aberrations environnementales. On plonge dans la profondeur du metaverse au détriment de l’univers réel. On stocke sur des millions d'ordinateurs une donnée qui pourrait être traitée localement, compressée, voire supprimée. Certains services rendus créent plus de dégâts à la planète qu'ils n'ont de valeur ajoutée pour l'humanité".

“La course au quantique va encore accentuer les écarts de puissance entre les pays mais pourrait a priori générer des économies d’échelle en terme de consommation énergétique.”

Cyberattaques : "Les institutions et sites critiques israéliens sont deux fois plus de ciblés que le reste du monde, en particulier le secteur de la santé du pays, qui subit en moyenne 1 443 attaques par semaine. C'est également le cas des entreprises qui sont plus exposées en Israël qu’ailleurs. L’état a mis en place en 2016 une hotline cyber pour les particuliers et les entreprises : le 119 répond 24/24 7 jours sur 7.”

Cyber-automotive : “Avec la voiture autonome et connectée, 100% des fournisseurs de solutions cyber automotive sont Israéliens."

“Le gros de l’investissement cyber israélien vient du privé, avec un budget de 50 millions de dollars de l’Etat pour 8,8 Milliards levés par les startups cyber sur la seule année 2021."

Cliquez ici pour visionner l'intégralité de la table ronde.


Ci-dessus, de gauche à droite :

Panel : Marion Moreau journaliste, Anne Baer, Alexandre Zapolsky, Président Linagora, Alexandre Pebereau, PDG Tofane Global et Didier Trutt, PDG IN Groupe, Imprimerie Nationale.

Thierry Dezenclos (Président CCE Qatar), Anne Baer et Alexandre Ratle (Président CCE Tunisie)

Roseline Kalifa, Irène Feder (membres CCE Israël), Alain Bentéjac (Président des CCE) et Anne Baer.

Anne Baer avec ses étudiants alumni HEIP Master Business Diplomacy : Louan Djabra, Angeline Ariza, Maud Patry, Philippine Benmayor, Noémie Bartowiak et Lara Falou.